Le rôle de la distribution d’air contre la propagation du Covid-19

Un article intéressant concernant l’importance d’un bon traitement de l’air pour contenir la propagation du virus SARS-CoV2 à l’intérieur a récemment été publié dans les principaux journaux nationaux sur la base de recherches menées par l’hôpital pour enfants Bambino Gesù en collaboration avec Ergon Research et la Société de médecine environnementale (SIMA). Selon cette étude, les systèmes de climatisation jouent un rôle décisif dans le contrôle de la dispersion des particules potentiellement contagieuses (gouttelettes et aérosols) produites par la respiration à l’intérieur puisqu’il a été documenté que le doublement du débit de la climatisation à l’intérieur d’une pièce fermée réduit la concentration de particules contaminées de 99,6%.

Avec l’augmentation de la ventilation, en fait, la dispersion de l’air des gouttelettes et des aérosols est plus rapide, ce qui entraîne une concentration plus faible de contaminants à des pourcentages très faibles et substantiellement sans importance aux fins de la contagion.

Evidemment l’échange d’air avec des systèmes VMC ou avec UTA avec récupérateur est une prérogative essentielle pour tous les systèmes de climatisation, en fait on peut citer un autre article publié dans El País, le journal le plus répandu en Espagne, où des exemples de situations à risque dont la probabilité de contagion a été calculée par un logiciel « Covid Airborne » développé par un groupe de scientifiques dirigé par le professeur J. L. Jiménez de l’Université du Colorado. Dans ce cadre, nos diffuseurs micro-perforés à haute induction ONEAIR DHI, textiles, plastiques et métalliques, sont insérés car ils ont une capacité de mélange jusqu’à 25 fois supérieure à l’air introduit (effet d’induction) ils effectuent donc une action encore plus amplifiée de réduction des particules contaminantes. Grâce à notre logiciel de dimensionnement CFD et en association avec les systèmes mentionnés ci-dessus, ils représentent une solution technique très efficace pour contenir la propagation du virus SARS-CoV2 à l’intérieur.

Corriere della sera

El pais